Le Thé, la Terre, les Hommes

Le thé, la terre, les hommes

Pour Arlette Rohmer, écrire un livre sur le thé, c’est plonger dans un univers riche de culture, de traditions et de spiritualité. Cette boisson millénaire, bien plus qu’un simple breuvage, raconte l’histoire des civilisations, des voyages et des rites sacrés à travers le monde. C’est aussi partager une histoire de vie, celle de cette humaniste militante dans la bio depuis des années.

Depuis maintenant presque 10 ans, j’accompagne Arlette Rohmer la fondatrice des Jardins de Gaia, sur le terrain à la rencontre des producteurs.

Dans ce livre publié aux éditions de la Martinière vous pourrez :

Explorer une histoire fascinante – Du thé vert du Japon aux infusions épicées de l’Inde en passant, par la Chine, le Sri-Lanka, Taiwan et le Vietnam, chaque culture a façonné une relation unique avec le thé, souvent liée aux philosophies et aux arts.

Arlette s’applique à transmettre un savoir ancestral – La culture du thé, ses méthodes de préparation et ses bienfaits sont le fruit d’un savoir-faire transmis depuis des siècles.

Célébrer un art de vivre – Le thé invite à la contemplation, au partage et à la sérénité, qu’il soit dégusté dans une cérémonie japonaise, ou dans un jardin sur les hauteurs de l’Himalaya.

Sensibiliser à l’écologie et à l’éthique – Pour Arlette, écrire sur le thé permet aussi de parler du respect de la nature, des cultures biologiques et du commerce équitable.

Mais avant tout Arlette nous offre une expérience sensorielle et poétique – À travers ses récits que j’ai eu le plaisir d’illustrer par mon regard photographique.

Ce livre est un voyage inspirant à la découverte du thé et des hommes qui le cultivent. 


Ce bel ouvrage de photographies nous propose de partir sur la route du thé à la rencontre des hommes qui le produisent et de la terre qui le fait naître. En suivant Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, nous parcourons le monde à la recherche des meilleurs thés dont les noms seuls font rêver : Orange Pekoe, Darjeeling ou encore Rooibos. Au gré de visites de petits producteurs à l’énergie joyeuse et positive, ce carnet de voyages nous emmène, tels des globe-trotters, au plus près de la création de thés cultivés en harmonie avec la nature et les hommes. Paysages du bout du monde, myriade de couleurs et visages d’ailleurs que j’ai photographié pour accompagner cette histoire de rencontres et de conviction.

Prev L'Importance de l'Éducation

Comments are closed.