La Doyenne du Monde
La Doyenne du Monde est un film documentaire qui retrace l’histoire d’une rencontre entre un voyageur et une paysanne de Birmanie, au visage marqué par l’empreinte du temps.
Cinq années après avoir photographié celle qu’il a surnommé “la Doyenne du Monde”, Alexandre Sattler, photographe humaniste, entreprend de la retrouver pour la remercier, et pour découvrir l’histoire de cette femme du bout du monde.
Qu’est elle devenue?
Depuis leur première rencontre en 2014, la Doyenne du Monde a été publiée dans plusieurs livres, dont “Ode à la bienveillance”, ainsi que dans des magazines. Elle a été exposée sur des festivals et partagée en carte postale pour diffuser son message d’éternité et de sérénité.
Vous avez été nombreux à avoir été attendris par la bienveillance de son regard. “Elle est magnifique”, “Elle incarne la force tranquille”, “Quelle sérénité, quelle force de vie”… sont les mots que vous avez prononcé !
Suite aux multiples retours et questionnements qu’elle suscite, notamment sur son âge et son histoire, Alexandre a souhaité la retrouver pour lui donner la parole et lui transmettre les vôtres.
Le film
Ce film documentaire retrace le questionnement et la quête d’Alexandre Sattler, de Yangoon (capitale culturelle de Birmanie), jusque dans les paysages somptueux des montagnes de l’état Shan. C’est un film sur la magie d’une rencontre et sur la démarche d’un photographe qui aspire à davantage de bienveillance et souhaite œuvrer à un monde plus solidaire.
Accompagné par Aurélie, Loki et le réalisateur Pejan, nous sommes partis à sa recherche dans les montagnes de l’Etat Shan.
Alexandre SATTLER
11 octobre 2020
Actualités / Non classé
Comments are closed.