Belle entrée en 2023

Retrospective 2022

Le mouvement et le voyage nous offrent de belles leçons. L’une d’entre elles, peut-être la plus importante pour moi, est d’avoir acquis la certitude que l’Homme naît bon par nature,
c’est la société dans laquelle il grandit qui le corrompt.
J’ai appris à faire confiance à cette humanité et à voir l’inconnu comme un ami que l’on n’a pas encore rencontré. L’interaction entre chacun est nécessaire pour que nous puissions avancer,
se construire, se découvrir et s’apprivoiser.
À travers mon travail de photographe, de vidéaste mais aussi mon activité de podcasteur,
je souhaite toucher du regard cette humanité, lui donner de la visibilité, lui donner la parole, pour qu’elle puisse rayonner la beauté de nos différences.

À L’ÉCOUTE DE LA DIVERSITÉ

Impacté comme beaucoup par le contexte mondial en 2020, j’ai mis en lumière des initiatives citoyennes et des collectifs souvent bien plus résilients face aux situations de crise globale, grâce à la solidarité et aux liens développés. Avec mon van, j’ai parcouru les routes pour réaliser une série de podcasts sur le thème des éco lieux et éco villages. Ce tour de France de 3 mois en partenariat avec
le Mouvement Colibris  et le Magazine Kaizen a donné naissance naissance au podcast « La voix des oasis. »
Au vu de l’engouement suscité par ce sujet très actuel, (plus de 100 000 écoutes), nous avons décidé avec Dorothée Adam, une amie réalisatrice et la Coopérative Oasis, de travailler cette année sur une série de 10 capsules vidéo pour donner la paroles à ces lieuxinspirés et inspirants, à ces personnes qui s’activent à construire le monde de demain en repensant l’habitat, l’énergie, la santé, l’alimentation, la gouvernance, les relations humaines, etc…
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry
Ces clips vidéos intitulés « Cap sur les Oasis » seront diffusés très bientôt.

ÉCHANGE SUR LES ROUTES DU MONDE, à la rencontre de la diversité.

Anciennement animateur radio, le micro ne m’a jamais quitté dans mes déplacements à l’international. Depuis 15 ans, je produis une émission de 30 minutes qui laisse la parole à des écrivains voyageurs,
des photographes, des réalisateurs, des aventuriers ou encore des expatriés.
Chacun d’entre eux nous livre son parcours atypique, son expérience de vie et de voyage, toujours avec une dimension interculturelle et personnelle.
Parce que les voyages se font plus rares et que le partage est nécessaire plus que jamais,
j’ai mis en ligne l’ émission Regard’AiIlleurs sous forme de podcast pour vous emmener avec moi sur les routes du monde !

DIFFUSER DES SAGESSES DU MONDE

Nos pensées conditionnent nos réalités, et j’aime l’idée de diffuser des pensées positives et lumineuses.

C’est cette lumière que j’essaye de saisir à travers mon travail photographique : celle d’un regard, d’une rencontre, d’un geste, d’une émotion, d’un paysage…

Avec mes différents ouvrages (livres, cartes postales), découvrez ces lumières qui m’ont marqué de leur présence et qui me permettent aujourd’hui de partager avec vous toute leur beauté, leur bienveillance et leur joie.

« Ode à la bienveillance », « La doyenne du Monde », « Les sadhus, une société d’hommes libres », autant d’ouvrages qui m’ont fait rêver et qui,

je l’espère, pourront trouver leur place dans vos mains ou celles de vos proches.

LES CARTES POSTALES « Regard’Ailleurs »

Créée pour soutenir les projets de l’association Regard’Ailleurs, cette série de 20 cartes existe pour diffuser des « Sagesses du Monde« .
Vous pouvez vous aussi si vous le souhaitez devenir ambassadeur et « diffuseur de sagesse » en relayant ces cartes postales dans vos réseaux, boutiques, stages et autres….

"</p

En quête d’espace et d’authenticité pour échapper au confinement.

Au printemps 2021, je suis partie avec l’artiste voyageuse Stéphanie Ledoux en Namibie pour un road trip de 2 mois.
L’envie de grands espaces, d’une nature préservée, de diversité, de faune sauvage, d’espèces endémiques, de chaleur, de liberté, de peuples racines ayant un lien fort avec leur environnement nous a éloigné d’un contexte anxiogène.

Voici en 3 minutes un petit aperçu de cette aventure hors des sentiers battus.

Ce voyage m’a permis de créer de nouvelles images, et de vivre de nouvelles rencontres dont certaines particulièrement marquantes.Les effets collatéraux de la crise actuelle plongent une partie des plus démunis dans une précarité encore plus grande. A notre échelle et modestement, nous avons essayé de contribuer à un mieux être des populations rencontrées en valorisant leurs artisanats, mais aussi en offrant parfois des denrées alimentaires. (voir site de Regard’Ailleurs )
A venir bientôt, l’expo « En quête d’authenticité » ; résultat de ces rencontres avec les peuples Himbas, Ovambo et San.
Je voulais terminer cette newsletter en rendant hommage à Pierre Rabhi qui nous a quitté début décembre. Sans réellement le connaître, mais pour l’avoir rencontré et interviewé à plusieurs occasions, son départ m’a sincèrement affecté. Il fait partie de ces « sages » qui ont semé en moi des graines précieuses
Nous l’avions filmé en 2016 lors d’une conférence sur le thème de la sobriété heureuse organisée par les Jardins de Gaia :

MERCI

Puissent nos vies présentes et futures s’harmoniser, nos rêves se réaliser car n’oublions jamais que tout est possible.
Belle entrée en 2022
Prev Namibie, un rêve éveillé
Next "Regard'Ailleurs" un podcast voyageur.

Comments are closed.