Daruma

Au Japon, Daruma est le nom de Bodhidharma (enseignement de la sagesse). Le daruma est une figurine qui a la forme d’un moine bouddhiste. Un daruma est surtout, dans la culture japonaise, une figurine à vœux, chance et prospérité.

On associe souvent « Daruma » à la persévérance, à la motivation et aux objectifs personnels. Généralement faite en papier mâché, la poupée Daruma est caractérisée par sa forme ronde et son expression faciale distinctive, avec des yeux vierges.

Lorsqu’une personne a un objectif ou un vœu qu’elle souhaite réaliser, elle peut acheter une poupée Daruma, remplir l’un des yeux avec de l’encre ou du pigment, puis placer la poupée dans un endroit visible. Une fois que l’objectif est atteint, l’autre œil est rempli, symbolisant l’accomplissement de l’objectif.

La symbolique de Daruma est profonde et chargée de significations dans la culture japonaise.

Persévérance et résilience :

La forme ronde de la poupée Daruma rappelle souvent la forme d’un œuf, symbolisant le début d’un nouveau cycle. Elle représente la persévérance et la résilience nécessaires pour atteindre ses objectifs malgré les difficultés rencontrées sur le chemin.

Objectifs personnels :

Les personnes utilisent souvent la poupée Daruma pour représenter leurs propres objectifs personnels ou leurs vœux. Remplir l’œil de la poupée lorsqu’un objectif est fixé et l’autre lorsqu’il est atteint symbolise le processus d’accomplissement des objectifs.

Bonne fortune et succès :

Posséder une poupée Daruma est souvent considéré comme un porte-bonheur. La légende raconte que le moine bouddhiste Daruma, a médité pendant neuf ans en s’asseyant dans une position immobile, ce qui lui a valu le respect et l’admiration. C’est pourquoi la poupée Daruma est associée à la bonne fortune et au succès.

Protection contre le mal :

Dans certaines régions du Japon, on dit que la poupée Daruma offre une protection contre le mal et apporte la sécurité à ceux qui la possèdent.

Symbole de l’équilibre et de l’harmonie :

La poupée Daruma est souvent utilisée comme un symbole de l’équilibre et de l’harmonie. Elle représente l’idée de trouver la stabilité intérieure tout en poursuivant ses aspirations extérieures.

La poupée Daruma existe pour incarner la détermination, la force intérieure et la foi en soi nécessaires pour surmonter les obstacles et réaliser ses rêves. Elle est un rappel constant de l’importance de la persévérance et de la résilience dans la poursuite de nos objectifs personnels.

Pour en savoir plus sur le Daruma, mais plus globalement sur la culture et les traditions japnaises je vous invite à découvrir le site UNIVERS DU JAPON

Prev À la découverte des Bonsaïs sur l'ile de Shikoku
Next Wabi-Sabi

Comments are closed.